LES THERAPIES

 

C'est vraiment quand on a le sentiment très intime, très profond qu'on ne va pas s'en sortir tout seul et que la souffrance qu'on ressent est intolérable.
S'engager dans une démarche psychothérapeutique, c'est au nom d'une souffrance, ce n'est pas au nom d'un mieux-être.

 

Thérapie Familiale

 

La thérapie familiale a pour but le changement au cours d’un certain nombre de séances prévues de travail et d’évaluation, en tenant compte des motivations de la famille, de ses modes de communication, de son langage, de son système de valeurs et de croyances.

L’intervention active du thérapeute consiste à redéfinir les rôles, à restituer la capacité à résoudre les conflits, à activer l’évolution des individus dans le système, à aider la famille à passer à une autre étape et à orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en maintenant les liens.

Thérapie de Couple

Thérapie Centrée sur l'Emotion

Le couple vient consulter le plus souvent en période de crise légère ou aiguë.

La thérapie de couple est un temps privilègié pour explorer la cause profonde des difficultés, dépasser les sentiments d'impuissance, de culpabilité ou de frustration.

Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques, la communication est rompue, incompréhension et disputes. Chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer… c’est le blocage.

 

Le thérapeute propose d'autres solutions que les disputes, le silence ou les passages à l'acte. Il éclaire le couple vers de nouvelles orientations relationnelles.

Sophrologie

 

Dans quels cas recourir à la sophrologie ?

 

Soit dans un contexte thérapeutique, en traitant un certain nombre de problèmes en liaison avec un mal être ou un problème ponctuel.

 

Soit dans une optique de prévention ou de développement personnel qui pourra faire l'objet d'une pratique individuelle moyennant un certain entraînement pour accéder à une existence plus sereine, un meilleur équilibre.

 

Techniques de Libération Emotionnelle

EFT (Emotional Freedom Techniques)

Cette méthode consiste à tapoter avec ses doigts des points situés sur des méridiens d’acupuncture tout en énonçant tout haut ce qui nous dérange. Elle combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau. En tapotant ces points d’acupuncture du bout des doigts, on opère ainsi des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.On expose la personne à sa problématique. On lui demande quel est son problème et on l’écoute en parler. Le fait d’en parler va activer ses émotions et, à ce moment-là, on va stimuler les points. La stimulation de ces points d’acupuncture a une action au niveau du corps et du cerveau. L’EFT permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

Matrix Reimprinting

Le Réencodage de la Matrice

Cette méthode qu'est Matrix Reimprinting permet de nous libérer des émotions et des schémas vécus durant l'enfance ; elle permet également de réencoder la matrice, c'est à dire de permuter des images douloureuses par des images agréables et douces. En changeant ainsi les images du passé, elle nous aide à réecrire le présent et à créer un futur plaisant.

Le but est donc de libérer les traumas et de changer les images, ainsi que nos croyances limitantes conservées dans le champ par des Echos.

 

Matrix Reimprinting s'applique aux différents comportements comme les abus de nourriture, les drogues, tous les types de dépendances (télévision, jeux, alcool, internet.....), stress, dépression, angoisses, phobies, insomnies ect.

Système Familial Intérieur
IFS

Le psychisme par nature est subdivisé en un nombre indéterminé de sous-personnalités ou "parties". Tout le monde dispose d'un Self. Le Self  a des qualités appropriées pour guider le système intérieur de l'individu. L'intention de chaque partie lorsqu'elle n'est pas extrême, est positive pour l'individu. Il n'y a pas de "mauvaise" partie en soi.

L'objectif de la thérapie n'est pas d'éliminer telle ou telle partie, mais au contraire de les aider à exercer un rôle non extrême. Ainsi, rétablir équilibre et harmonie au sein du système intérieur ; aider les parties à se libérer de leurs fardeaux afin qu'elles puissent exercer leur rôle préféré au sein du système ; différencier et libérer le Self.​

​SUIVEZ MOI

  • Facebook Classic
  • Google+ classique
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Catherine Di Cristofano

06 26 73 18 06